Actualités

L’intérêt de plus en plus grand des assureurs pour la micro-assurance dans les PED

janvier 13th, 2012 - 3:22 § in Actualités

 

Ce marché est aussi énorme qu’inexploité : environ 4 milliards de personnes « ont des besoins largement insatisfaits en matière de gestion des risques », selon une étude du réassureur Swiss Re.

Les marges attendues sont faibles mais les grands assureurs privés voient plus loin, espérant gagner et fidéliser de nouveaux clients qui, s’ils accèdent un jour à la classe moyenne, passeront à des produits d’assurance conventionnels. Les produits d’assurance vie et crédit, les plus simples et les plus rentables, dominent le marché de la micro-assurance. Mais ils « ne fournissent généralement pas une couverture adéquate » pour ces populations et « visent souvent à protéger » les instituts de micro-crédit, selon cette étude.

Or « les enquêtes montrent que la santé est le besoin le plus fréquemment cité par les usagers de la micro-assurance », parce que c’est « un besoin urgent de liquidités, et parfois une question de vie ou de mort » où l’on risque de se ruiner pour payer les soins, remarque Michael J. McCord, président du MicroInsurance Centre.

Lire l’article :

Les assureurs lorgnent la microassurance dans les pays en développement

janvier 13th, 2012 - 10:07 § in Actualités

La microassurance est en essor dans les pays en développement et intéresse de plus en plus les grands assureurs privés, même si l’offre ne répond pas encore vraiment aux besoins de leurs habitants.
Tout comme le microcrédit, qui a contribué à son développement, la micro-assurance se destine aux personnes disposant de faibles revenus, pour leur proposer des produits d’assurances à des prix abordables, entre 1 et 10 dollars par an généralement.Ce marché est aussi énorme qu’inexploité : environ 4 milliards de personnes « ont des besoins largement insatisfaits en matière de gestion des risques », selon une étude du réassureur Swiss Re. Les marges attendues sont faibles mais les grands assureurs voient plus loin, espérant gagner et fidéliser de nouveaux clients qui, s’ils accèdent un jour à la classe moyenne, passeront à des produits d’assurances conventionnels. Les produits d’assurances vie et crédit, les plus simples et les plus rentables, dominent le marché de la micro-assurance. Mais ils « ne fournissent généralement pas une couverture adéquate » pour ces populations et « visent souvent à protéger » les instituts de microcrédit, selon cette étude. Or « les enquêtes montrent que la santé est le besoin le plus fréquemment cité par les usagers de la micro-assurance », parce que c’est « un besoin urgent de liquidités, et parfois une question de vie ou de mort » où l’on risque de se ruiner pour payer les soins, remarque Michael J. McCord, président du MicroInsurance Centre. [...]

(Source : AFP)

Lire l’article :


				

Conditions d’applications du concept de micro-assurance et réassurance sociale en milieu rural en Chine

janvier 10th, 2012 - 10:51 § in Uncategorized

Le paiement des frais hospitaliers par les patients est une raisons majeures de pauvreté en Chine, notamment en milieu rural en Chine. Afin d’améliorer l’efficacité et l’égalité de financement des soins de santé en milieu rural en Chine ; on va faire une étude de faisabilité concernant la mise en place de la micro-assurance sociale ainsi que la réassurance en milieu rural en Chine.Cette thèse est composée de quatre parties. La première partie est la recherche de la problématique et le justificatif de l’étude. La deuxième partie est consacrée à la présentation générale de la situation sanitaire en Chine, y compris l’assurance maladie en Chine, que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain.

Une thèse passionnante publiée en 2009.

Lire la thèse : 

Sky, la micro-assurance santé pour tous au Cambodge.

janvier 6th, 2012 - 3:32 § in Actualités

 

En dépit d’une croissance économique rapide depuis 4 ans (>10% par an), plus de 30% de la population du Cambodge vit encore en deçà du seuil de pauvreté. Malgré des progrès certains, le Cambodge reste l’un des pays au monde où les conditions de santé sont les plus mauvaises et où les familles investissent le plus dans les soins, souvent avec des conséquences dramatiques sur les économies familiales (surendettement, vente de l’outil productif, etc.).

 

Pour moins de 5 dollars par personne et par an, Sky offre, depuis plus de 10 ans, une assurance santé qui couvre les soins les plus simples au dispensaire jusqu’à la chirurgie complexe à l’hôpital. Avec ce projet, le pari que fait le Gret est de permettre de sécuriser la situation économique des familles cambodgiennes tout en améliorant leur accès à des soins de qualité contrôlée.

Lire l’article et les résultats chiffrés du programme : 


Microassurance-vie: exemple de développement systématique d’un nouveau produit

janvier 5th, 2012 - 4:09 § in Actualités

« Le lancement d’un nouveau produit ne peut être couronnée de succès s’il n’a été précédé d’un processus systématique de développement. Cette note décrit le processus mis en oeuvre par CARE au Ghana pour développer le plan d’assurance-vie et de pension Anidaso. »

Lien vers l’article : 




Archives